L'atelier mécanique

Angle de votre potence VTT

Différences entre angle positif et négatif

Dans le monde des pilotes pro, il n’est pas rare de rencontrer des pilotes utilisant des angles négatifs sur leur potence. un bon exemple est Jaroslav Kulhavý qui est probablement les plus connus à utiliser ce genre de potence.
Quel est l’intérêt de cette potence à angle négatif ? Quelle différence face à une potence à angle positif ?
Malgré de nombreuses interrogations, la réponse est simple et unique: l’angle de la potence modifie simplement la position du cycliste sur le vélo, que ce soit vers l’avant pour un angle négatif ou ou vers l’arrière avec un angle positif.

À l’heure actuelle, vous pouvez trouver des potences sur le marché avec tous types de longueurs et d’angles.
Dans la plupart des cas, les potences peuvent être montées de deux façons (normale ou inversée) pour, selon le vtt et l’angle de votre potence vtt utilisé, positionner le cintre plus ou moins haut selon les besoins de l’utilisateur grâce à une gamme d’inclinaison de la potence qui oscille généralement entre ± 6º et ± 17º selon le modèle et la discipline.

Avec ces deux possibilités, quelle est la différence entre l’angle de votre potence VTT monter avec un angle positif ou la monter avec un angle négatif ?

Dans un cas comme dans l’autre, l’angle utilisé affectera directement votre position sur votre vtt. Il est particulièrement important de comprendre que les muscles et les articulations du corps humain ont une amplitude de mouvement maximale et que franchir ses seuils peut causer des blessure ou, au mieux, des pertes de performance ou engendrer diverses douleurs.
Le moyen le plus sûr et le plus efficace d’adapter sa position sur le vtt et d’exploiter le meilleur Angle de votre potence VTT consiste à effectuer une étude biomécanique ou posturale.

Mais au final, à quoi pourra vous servir un angle de votre potence VTT négatif ?

Fondamentalement, un angle négatif vous apportera une position plus aérodynamique sur le guidon, tout en faisant basculer le poids du corps vers l’avant.
Il est largement utilisé dans la milieu professionnel où les coureurs sacrifient le confort au profit de la performance pour gagner quelques dixièmes au chronomètre.

Et dans le cas d’un angle positif ?

Dans ce cas, on gagnera en confort avec une position plus relaxée.

Toutes nos potences VTT

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer

Close
Close

Nous avons détecté Adblock.

Merci de le désactiver !!!