Essais

Essai des chaussures Nortwave Spider 2 Plus

Présentation

Les Northwave Spider 2 Plus font partie d’une gamme plus vaste et directement issue de l’association des marques Northwave & Michelin.
Présentées à l’occasion du Roc d’azur 2014, la gamme qui comprend les Dolomites Evo, les Spider 2 Plus et Spider, s’est étoffée en proposant courant de l’année 2015 de nouveaux coloris. Cependant, l’objectif initial reste le même. Proposer des chaussures All-Mountain offrant à la fois rigidité, légèreté et confort.
Pour cet essai des chaussures Nortwave Spider 2 Plus, on n’a exploité tous les terrains et quasiment toutes les conditions météo possibles.

Aspect général

Qu’on se le dise. Les Spider 2 Plus nous ont laissé une étrange sensation à l’ouverture de la boite. Massives et très colorées, on a d’abord cru recevoir une paire de chaussures de chantier !
Et puis après les avoir rapidement portées, on s’est vite rendu compte qu’il s’agissait bien de chaussures VTT.
Sachez que pour les moins téméraires, les Spider 2 Plus sont également proposées dans un coloris noir/vert, nettement plus discret que le coloris Gris/Noir/Orange de notre test.
Essai-des-chaussures-Nortwave-Spider-2-Plus-box

Rigidité

Quand il est question de chaussures All-Mountain, on est souvent contraint de ne pas choisir et de se replier sur de grosses chaussures de XC. Avec les Spider 2 Plus, vous pourrez oublier cet épisode.
On dispose ici de chaussures très à l’aise en toutes circonstances. Quand il s’agit de pousser/tirer sur les pédales, la rigidité est au rendez-vous mais pas de façon optimale.

L’un des atouts de la Spider est de proposer un système de fermeture que l’on peut affiner en pédalant. En effet, il arrive souvent de ne pas pouvoir serrer suffisamment la chaussure au moment du départ. Dans ce cas, le dispositif SLW2 proposé par Northwave s’avère utile et efficace en permettant de resserrer la chaussure en pédalant.

Légèreté

Un aspect essentiel est de proposer une paire de chaussures légère. Là aussi pari gagné pour Northwave. Malgré l’aspect massif de la chaussure, tout est sous contrôle ! Tout juste 400 grammes annoncés par le constructeur. Au pied on sent la différence quand on portait jusqu’ici des Five Ten.

Confort

Au top !!!
On a déjà eu l’occasion de vous présenter les Northwave Celsius Artic GTX et de vous en dire tout le bien qu’on en a pensé. Niveau confort, on est dans le même registre. Le pied dispose de suffisamment d’espace pour se sentir à l’aise. Le chausson est très agréable et même lors des efforts les plus intenses nous n’avons pas noté de gros désagréments.

Laçage, serrage

Ici on ne peut plus vraiment parler de laçage. En effet, les lacets traditionnels ont disparus au profit du système de fermeture Powerstrap doublé du système micrométrique SLW 2.
Pour faire simple, un scratch associé au disque SLW permet de serrer rapidement et durablement vos chaussures. C’est simple et efficace !
Essai-des-chaussures-Nortwave-Spider-2-Plus-powerstrapAu début, on n’ose pas trop serrer, mais avec un peu de pratique on hésite plus. On chausse et déchausse simplement avec ce dispositif.
Néanmoins le déchaussage en cas d’urgence est plus que perfectible. On pense que l’amplitude de mouvement de la cale n’est pas suffisant. On arrive souvent en butée et le mouvement ne se fait pas assez facilement.
Pour parfaire le tableau on aurait aimé un second strap positionné en bas un peu comme sur les 2FO Cliplite de Specialized.

Marche

Essai-des-chaussures-Nortwave-Spider-2-Plus-michelin
Trouver le parfait équilibre entre rigidité et capacité à marcher n’est pas chose aisée. Dire que Northwave dispose, avec les Spider 2 Plus, de la réponse parfaite serait mentir.
Pourtant, on a été très agréablement surpris. Lors d’une rando, il a fallu rebrousser chemin après une panne technique. 4 kilomètres à pied !
Franchement, ça l’a fait !
Certes, on est pas aussi à l’aise que dans une paire de bonnes baskets, mais tout de même ! On a marché sans douleur et en préservant nos cales.
A bien y regarder, la semelle Crossbow n’y est pas étrangère.
Ailleurs, lorsqu’il faut marcher, porter ou pousser dans la boue, l’accroche fournie par la semelle armée de ses crampons est réelle. Cela constitue un vrai Plus face à une paire de chaussures XC classique.northwave-spider-2-plus-essai-review

En conclusion

Au tout début de cet Essai des chaussures Nortwave Spider 2 Plus on était super ravis. Et puis en les utilisant régulièrement on a rencontré quelques petits soucis.
Le confort légendaire proposé par Northwave reste d’actualité. Le pédalage est efficace et la marche quasi parfaite.
C’est plus dans les détails qu’il faut rechercher les imperfections.

Les principaux aspects négatifs résident le manque de rigidité, l’amplitude proposée pour les cales et l’absence d’étanchéité.
On imagine facilement que les Spider 2 Plus restent plutôt des chaussures estivales et que la marque a privilégié la ventilation au détriment de l’étanchéité. Néanmoins quand on roule dans des zones humides en été on est vite noyé !
A notre avis, Northwave doit impérativement retravailler ses trois points !
Pour le reste, voici nos principales évaluations :

  • La marche très agréable sans exposer les cales
  • La légèreté est top
  • Le confort Northwave est respecté
  • L’adhérence de la semelle quand on pousse le vélo dans la boue
  • Un prix compétitif
  • Amplitude de déplacement de la cale trop juste
  • Manque de rigidité à l’extrémité du pied
  • Pas d’étanchéité
  • Le relachage de la fermeture est imprécis
  • Les coloris pas simples à porter
Essai-des-chaussures-Nortwave-Spider-2-Plus-side
Essai-des-chaussures-Nortwave-Spider-2-Plus-semelle

Présentation Les Northwave Spider 2 Plus font partie d'une gamme plus vaste et directement issue de l'association des marques Northwave & Michelin. Présentées à l'occasion du Roc d'azur 2014, la gamme qui comprend les Dolomites Evo, les Spider 2 Plus et Spider, s'est étoffée en proposant courant de l'année 2015 de…

Essai des chaussures Nortwave Spider 2 Plus

Rigidité
Pédalage
Légèreté
Marche
Entretien

Une véritable chaussure All Mountain aussi à l'aise au pédalage qu'à la marche. Mais il demeure quelques imperfections !

User Rating: 3.78 ( 5 votes)
76
Tags

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer

Close
Close

Nous avons détecté Adblock.

Merci de le désactiver !!!