Essais

Essai du Canyon Spectral CF EX

C’est au cours de l’été 2014 que Canyon a présenté au public son nouveau fleuron All moutain/Trail, le Spectral CF (Carbon Fiber).
Cette version plus rigide et épurée du Spectral Al EX dispose de 140 mm de débattement arrière et de 150 à l’avant.
Côté géométrie, Canyon a repris celle de la version AL qui depuis 2014 a gagné en longueur mais aussi en hauteur. Orienté Trail et All mountain, Canyon a soigné sa copie tant en ce qui concerne la finition, la cinématique mais aussi le niveau de l’équipement.

Outre le cadre carbone, le Spectral CF 9.0 EX est aussi une montée en gamme impeccable pour ce qui est du choix des composants.
Pour cet essai du Canyon Spectral CF EX, nous avons parcouru quelques unes des plus belles randos d’Île de France. Si les dénivelés ne figurent sur les radars de l’EWS, on s’est tout de même permis quelques bonnes descentes et quelques sérieux coups de cul.

Rappelons que le Spectral CF 9.0 SL a été élu VTT de l’année 2015 par le magazine Vélo Vert.

Dans sa version EX, le spectral CF se veut résolument orienté enduro (léger). Rockshox Pike en 150mm, Cane Creek DBInline, Roues Mavic Crossmax XL, High Roller et Ardent de chez Maxxis, Sram XO1 en 1×11 et un guide chaîne E.thirteen XCX+.
On va à l’essentiel sans superflu !
Essai-du-Canyon-Spectral-CF-EX-frame

Position

Top tube rallongé, potence courte et cintre Renthal en 780 mm. Il n’en faut pas plus se sentir tout de suite à l’aise. Sur le terrain, et en pédalant cela se confirme notamment grâce au tube de selle bien redressé.
Les 780 mm du cintre Renthal peuvent être raccourcis pour adapter d’avantage votre position sur le vtt.
De même, Canyon équipe le poste de pilotage de 2 spacers sous la potence qui vous permettront de modifier légèrement votre position sur le bike.

Montée

Il s’agit ici de la partie de l’essai la plus intéressante et le Spectral armé de l’amortisseur Cane Creek DBInline se permet d’assurer grave.
On a poussé la bête dans des raidillons costauds histoire de vérifier la rumeur. Même l’embonpoint du pilote ne sera pas venu à bout de l’accroche offerte par le Spectral. Le pompage auquel on s’attendait ne nous a guère ralentit. On a même été plutôt agréablement surpris par l’efficacité de l’association entre l’amortisseur DBInline et la cinématique Anti-Squat de canyon.
Au préalable, il nous aura cependant fallu trouver le bon setup du côté de l’amortisseur. Les préconisations constructeurs ne tiennent en effet pas compte ni du programme ni de la morphologie du pilote.

Mais au final, le grip dans cette situation est réellement bluffant. Même la Pike avec ses 150mm ne nous a pas gênée. C’est dire !!!
Essai-du-Canyon-Spectral-CF-EX-dbinline

Descente

Même si on a pas encore l’occasion de s’offrir une descente digne de ce nom, les quelques sessions abruptes qui se sont présentées nous ont permis de pousser un peu plus l’engin. Là encore on reste agréablement surpris. On enchaîne les virages relevés sans crainte et en se permettant même d’appuyer quand ce fut possible.
Toutefois, veillez à ne pas vous laisser emmener par la bête. Le Spectral CF s’emballe vite et pour un peu ce serait lui qui piloterait.

Il vous faudra soigner vos trajectoires sous peine d’être rapidement pénalisé !
Dans le défoncé, la Pike en 150mm épaulé du DBInline permettent d’affronter à peu près toutes les situations.
Le bike est stable et rassurant à la fois.

Rendement

On ne s’est pas sentis très à l’aise avec les 2 gros boudins montés sur le Spectral sur les portions roulantes. Lourds et difficiles à emmener.
Néanmoins, il nous faut une fois encore saluer l’efficacité de l’Anti-Squat. En le combinant avec le blocage de la fourche et de l’amortisseur le Spectral répond à la moindre sollicitation.
On peut dès lors envoyer du lourd sur les portions les plus roulantes.
Rappelez-vous aussi que vous disposez d’un mono plateau en 34 qui pourra nécessiter de bonnes jambes avant de donner tout son potentiel !

Freinage

Le SRAM Guide RS offrent un bon dosage pour ceux qui connaissent déjà les freins de la marque. En outre, le disque de 200 mm à l’avant vous évitera quelques frayeurs.
Dans son ensemble le bike assurera lui aussi avec un comportement serein même quand il faut freiner dans le défoncé.
En outre, les Pneus Maxxis Ardent et High Roller II permettent de doser sans trop se soucier de l’état des pneumatiques.
Essai-du-Canyon-Spectral-CF-EX-x01

Confort

Parler de confort sur ce type de vtt serait presque une gageure.
Cependant le mix entre les différents composants, la géométrie et quelques bons réglages vous permettront de rouler confortablement et sereinement quelque soit le programme.

Prix/Equipement

Canyon s’est forgé une sérieuse réputation au cours de ces dernières années en proposant des bikes superbement équipés. Ici nous n’avons presque rien à redire.
Les différents points négatifs et positifs sont listés plus bas.
Pour les pilotes patients et à la recherche d’un VTT efficace et abordable, le Spectral CF est une valeur sure.

Deux éléments cependant ont été revus très rapidement.
Tout d’abord les pneumatiques. Livrés en tubetype, on a commencé par les passer directement en tubeless pour plus de commodités.
Viennent ensuite les grips. Les Ergon GE1 nous ont déçus. Leur grip flirte avec le zeéro sitôt qu’ils deviennent humides. Leur dureté ne nous a pas non plus convaincu.

Ce que l’on a aimé

  • Le choix des composants typés enduro
  • Le redoutable Anti-Squat de Canyon
  • L’association RockShox Pike/Cane Creek DBInline
  • Le poste de pilotage Renthal Carbon
  • La singularité du mono plateau X01
  • La large plage de réglages possibles sur l’amortisseur et la fourche

Ce que l’on a moins aimé

  • La commande de blocage sur la Pike est un peu trop dure
  • La chaîne KMC qui saute et fait vraiment cheap dans la liste des composants
  • La difficulté à atteindre le blocage du DBInline, il faudrait se greffer un second bras pour atteindre la molette climb
  • La raideur du shifter X01 et son fonctionnement à sens unique
  • Le montage en tubetype
C’est au cours de l’été 2014 que Canyon a présenté au public son nouveau fleuron All moutain/Trail, le Spectral CF (Carbon Fiber). Cette version plus rigide et épurée du Spectral Al EX dispose de 140 mm de débattement arrière et de 150 à l’avant. Côté géométrie, Canyon a repris celle…

Résultats de l'essai

Position
Montée
Descente
Rendement
Freinage
Prix/Equipement
Confort

Un super bike doté d'un équipement efficace et de qualité pour un SUPER prix

User Rating: 3.84 ( 7 votes)
79
Tags

1 thought on “Essai du Canyon Spectral CF EX”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Nous avons détecté Adblock.

Merci de le désactiver !!!